Le NMSC prêt pour le traitement médicamenteux à base de cannabinoïdes

Retour à la liste
Le NMSC prêt pour le traitement médicamenteux à base de cannabinoïdes

Le NMSC prêt pour le traitement médicamenteux à base de cannabinoïdes

Le Centre national de la SEP (Nationaal Multiple Sclerose Centrum - NMSC) propose désormais Sativex® pour le traitement des spasmes gênants chez les patients atteints de SEP. Le NMSC est ainsi l’un des premiers hôpitaux à proposer ce produit, moyennant des consignes strictes, dans le cadre d’un traitement. Vu la difficulté actuelle à obtenir le produit légalisé Sativex® dans l’industrie pharmaceutique, seules les pharmacies hospitalières pourront proposer provisoirement ce produit moyennant une autorisation de distribution.

Suite à la publication d’un récent arrêté royal (AR), il existe dorénavant un cadre légal pour l’utilisation de médicaments à base de cannabinoïdes. En vertu de cet AR, les pharmaciens peuvent désormais intégrer des cannabinoïdes sous la forme d’un spray, avec un contenu et une concentration bien précis comme cela est prévu dans le produit Sativex®.

Sativex® est un liquide jaune/brun contenu dans un flacon en verre qui doit être utilisé comme spray buccal et contient des extraits de cannabis. Le nombre de pulvérisations varie d’un patient à l’autre et c’est pourquoi il faut instaurer progressivement le produit dans une phase de démarrage en concertation avec le médecin traitant. Comme tout médicament, Sativex® peut aussi provoquer des effets secondaires, comme des vertiges et/ou de la fatigue.

Le Centre National de la SEP (Nationaal Multiple Sclerose Centrum - NMSC) de Melsbroek proposera désormais l’utilisation de Sativex® aux personnes atteintes de sclérose en plaques. Le personnel médical du NMSC a un avis très clair sur le sujet : « Nous sommes convaincus que, moyennent un usage correct et sûr, le cannabis thérapeutique administré sous la forme du produit Sativex® peut être une option supplémentaire dans la prise en charge de la spasticité et des spasmes chez les personnes atteintes de sclérose en plaques. Nous y voyons une indication lorsque le patient souffre de spasmes gênants ou de spasticité et que les mesures traditionnelles ne s’avèrent pas suffisamment efficaces. Nous continuons à plaider en faveur de la kinésithérapie et des relaxants musculaires comme premier traitement à commencer en cas de spasticité ou de spasmes gênants. Si ces traitements n’ont pas un effet suffisant ou si les effets secondaires sont trop lourds par rapport à l’efficacité, il est possible que le médecin prescrive Sativex®. »

En proposant désormais Sativex®, le NMSC est l’un des premiers hôpitaux où des cannabinoïdes sont disponibles moyennant un accompagnement et un suivi. « La demande explicite en cannabinoïdes de patients pour réduire les spasmes a considérablement augmenté depuis l’annonce de la légalisation du produit dans les médias. Vu la demande accrue et la position du personnel médical, nous avons pris les mesures nécessaires pour proposer le produit en toute légalité, » explique le Dr Tom Meurrens, médecin-chef.

Celui/celle qui se voit prescrire du Sativex® doit pour l’instant encore prendre en charge la totalité du coût. Il n’y a pour l’instant pas encore de remboursement prévu pour le Sativex®. Le prix est conséquent : 650 € pour 3 flacons. Dans le cas de 3 pulvérisations par jour, la période d’utilisation des 3 flacons est de trois mois. Dans le cas de la posologie maximale de 12 pulvérisations, la durée d’utilisation n’est que de 23 jours. Le personnel médical du NMSC insiste toutefois sur l’importance d’une utilisation sûre et correcte de Sativex® et précise : « Que les choses soient claires : toutes les autres formes de cannabis sont interdites dans le NMSC. Nous voulons insister sur le fait que l’usage du cannabis classique a un impact négatif sur la santé en général, sur l’évolution de la sclérose en plaques et peut en outre provoquer des effets secondaires gênants (fatigue, psychose…). Nous allons donc aussi surveiller de près le respect de cette interdiction.  »

Adresse : Nationaal MS Centrum – Vanheylenstraat 16 - 1820 Melsbroek
Personne de contact : Dr Tom Meurrens – Médecin-chef – 02/597 86 35

À propos du NMSC
Le Centre National de la Sclérose en Plaques (Nationaal Multiple Sclerose Centrum - NMSC) est un centre d’expertise qui traite les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou d’une maladie similaire du système nerveux (maladie de Parkinson, SLA...). Nos 300 prestataires de soins offrent, dans les différentes disciplines, des soins cliniques de haut niveau en mettant l’accent sur les trajets de soins adaptés aux besoins du patient.