Le Centre national de la SEP travaille avec un dossier central par patient. Ce dossier est entièrement électronique et contient des données provenant des médecins, des infirmières et du personnel paramédical. Il facilite la communication entre les différents prestataires de soins qui sont conjointement responsables de vos soins. Le Centre National de la SEP a choisi Nexuzhealth pour gérer votre dossier partagé.
Ainsi, le dossier patient contribue à la sécurité, à la qualité et à l'efficacité des soins et s'inscrit dans le cadre de la loi sur les droits des patients.
Le Centre national de la sclérose en plaques est responsable du traitement de vos données personnelles, qui sont conservées dans votre dossier de patient.
L'enregistrement des données personnelles se fait conformément aux dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée.
Les médecins, les infirmiers et le personnel paramédical du Centre national de la SEP ne peuvent accéder à votre dossier qu'à condition d'être directement impliqués dans votre traitement et aussi longtemps que dure cette implication dans votre traitement (relation thérapeutique). Le personnel administratif a également accès à une partie de votre dossier pour des traitements administratifs. Chacune de ces personnes est strictement tenue au secret professionnel ou au devoir de discrétion.
Un système strict de contrôle d'accès permet de savoir qui, quand, a accédé et/ou édité quelle partie de votre dossier.
Vous ne pouvez pas refuser l'accès à votre dossier à vos prestataires de soins, car ce dossier est un élément essentiel d'un traitement multidisciplinaire, intégré, sécurisé et de qualité.
D'autres hôpitaux peuvent également choisir le même système. Si vous êtes traité dans un tel hôpital nexuzhealth, votre dossier patient sera partagé avec vos prestataires de soins de santé dans cet hôpital. Il est important que votre médecin traitant dispose d'informations complètes sur votre état de santé. Là encore, les règles de confidentialité sont strictement garanties et respectées.
La liste des hôpitaux participants continue de s'allonger. De plus amples informations sur ce partenariat, ainsi qu'une liste actualisée des hôpitaux participants, sont disponibles sur le site web de www.nexuzhealth.be.
Si vous souhaitez exclure un membre du personnel du Centre national de la SEP, c'est-à-dire lui refuser l'accès à votre dossier médical, qu'il y ait ou non une relation thérapeutique en cours, vous pouvez vous adresser à notre service de médiation. Nous pourrons ainsi déterminer ensemble la meilleure marche à suivre. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Nexuzhealth. Veuillez noter que l'exclusion des employés d'autres hôpitaux doit être demandée par l'intermédiaire de l'autre hôpital.
Grâce à l'utilisation d'applications web sécurisées, votre médecin traitant ou référent peut également accéder à votre dossier patient électronique au Centre national de la SEP ou dans un autre hôpital Nexuzhealth depuis son cabinet. De cette manière, le médecin référent est informé et impliqué dans le processus de soins et peut mieux répondre aux besoins du patient et de sa famille.
Votre médecin traitant a automatiquement accès à votre dossier Nexuzhealth. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez le signaler à la réception du Centre national de la SEP.
Les autres référents n'ont pas d'accès automatique à votre dossier Nexuzhealth.
La plateforme eHealth du gouvernement permet à tous les prestataires de soins de santé belges actuellement impliqués dans votre traitement de consulter vos données médicales.
Si vous êtes d'accord, vous devez donner votre consentement éclairé une fois.
En outre, ces prestataires de soins n'ont accès à votre dossier que lorsque vous êtes en cours de traitement chez eux.
Vous voulez en savoir plus sur le consentement à l'échange électrique d'informations sur la santé ? Regardez cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=lyJQfE7pkJA
Plus d'informations sur le site web du consentement du patient à l'adresse suivante www.patientconsent.be of https://www.mijngezondheid.belgie.be
Via Mynexuzhealth.be vous pouvez accéder en ligne à votre dossier patient électronique. Via l'application sécurisée du site Mynexuzhealth, vous pouvez accéder à vos propres rendez-vous. Vous pouvez également y commenter certains aspects et organiser vos accès pour des tiers.
Pour plus d'informations sur mynexuzhealth, veuillez consulter la brochure Mynexuzhealth préparée par l'UZ Leuven.
Vous avez des questions à ce sujet ou vous n'êtes pas satisfait ?
Dans ce cas, veuillez contacter le délégué à la protection des données.
Email: privacy@mscenter.be
Tel.: +32 2 59 78 003
Heures de bureau : tous les jours ouvrables 08:30-17:00
Accessibilité physique : couloir administratif +1
Description de l'itinéraire : dans le hall d'entrée, toujours tout droit, à l'arrière de l'hôpital.